Glossaire

Advokaat

Liqueur hollandaise à base de jaunes d'oeufs et d'eau de vie de vin, proche du lait de poule.

Ballotin

Emballage en carton pour les confiseries. Le ballotin a été inventé en 1915 par un belge pour remplacer le cornet qui écrasait les friandises. Cet emballage est aujourd'hui utilisé par tous les fabricants de chocolats belges.

Caramel

Le caramel est une confiserie réalisée en faisant cuire du sucre. Le caramel liquide sert à décorer et parfumer d'autres desserts : gâteaux, glaces, etc.

« Caramel » est un mot d'origine latine : soit caramellus canne à sucre, soit calamus le roseau. Les bonbons caramélisés peuvent être mous ou durs.

Dragées

La dragée est une confiserie généralement constituée d'un noyau dur en chocolat ou avec une amande enrobé de sucre.
Les dragées sont traditionnellement offertes à l'occasion des baptêmes, communions, mariages.
Découvrez nos dragées au chocolat et nos dragées aux amandes

Ganache

Dans sa forme la plus simple, la ganache est un mélange de crème fraîche et de chocolat (en quantités égales généralement). Elle s'obtient en versant de la crème fraîche bouillie sur du chocolat et en remuant avec de petites oscillations au centre du récipient.

Gianduja

Pâte de chocolat et de noisettes finement broyées.
Ballotins au Gianduja

Guimauves

La guimauve est une confiserie faite de sucre, de gélatines et de sirop de glucose. Voir nos assortiments de guimauves

Histoire du chocolat

"Theobroma", le nom latin du chocolat signifie "nouriture des dieux".
Sauvage pendant des siècles, le cacaoyer fut découvert par les Mayas et les Aztèques d'Amérique du Sud qui l'utilisaient comme une sucrerie, une monaie d'échange et un breuvage, appréciant déjà les qualité du neurre de cacao, substance issue du pressage des fèves de cacao.
En 1492, Christophe Colomb découvrit les fèves de cacao qu'Hernando Cortez rapporta en Espagne pour la 1er fois en 1528. La France connu ce produit grâce au mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne avec Louis XIII en 1615. Très rapidement, la nouvelle reine de France fit partager à toue la cour son goût pour le chocolat qui devient une boisson chic, exotique.... et aphrodisiaque.
Au 19ème siècle, les nouvelles techniques de fabrication vont améliorer la qualité du chocolat. De nos jours, les spécialistes rivalisent pour offrir aux consommateurs des produits toujours meilleurs et diversifiés.

O.G.M.

Organisme Génétiquement Modifié, organisme issu des techniques du génie génétique, c'est-à-dire dans lequel l'homme a introduit des gènes porteurs d'un caractère d'intérêt, gènes provenant d'un autre organisme. Les cellules de cet organisme sont dès lors dotées de ce gène nouveau (dit transgène), et peuvent produire une protéine spécifique.

Pâte de fruits

On appelle pâte de fruits, des bonbons fabriqués à base de pulpe de fruits, cuits avec du sucre.
Il s'agit à l'origine d'une méthode de conservation des fruits.
L'invention des pâtes de fruits remonterait au Xème siècle.
L'Auvergne a été une des principales régions productrices de pâte de fruits en france.

Pâtes d'amandes

Pâtes d'amandes ou massepain est une pâte confectionnée à base d'amandes finement mondées et moulues, mélangées à du blanc d'oeoeuf et du sucre.

Praliné

Amandes et/ou noisettes et sucre à quantité égale.